DUMATINA
Éd. Éoliennes, 2024. NOUVELLE PARUTION !
Un village du Nebbiu, quelque part dans l’été. Mammone, une vieille femme qui n’a pas la langue dans sa poche, exige subitement d’Aurelia qu’elle concocte une soupe corse pour une palanquée de convives. Sans dire ni pourquoi, ni comment, Mammone s’évapore. Aurelia, qui souffre d’amnésies quand il s’agit de se souvenir des belles choses, doit donc s’exécuter dans l’urgence, accompagnée de Lisandru et d’Attilia, ses deux cousins chamailleurs, et de Gaby, un pinzut égaré en quête de calme existenciel. Préparation chaotique d’une soupe typique. Enfin, presque typique…
CÉDRIC ET LES BÂTONS DE MIDGÅRD
Éd. La Maison Théâtre/Coll. Les cahiers théâtre, 2022.
Nawelle, Paco, ainsi qu’un groupe d’enfants parfois farfelus – les Didas – jouent le sauvetage du grand frêne qui aurait dû être abattu pour l’aménagement d’un parc urbain à Krisimalheim. Avant l’arrivée des machines, Cédric avait découvert un mystérieux objet. Formidable occasion de mettre à jour les origines anciennes de leur arbre-cabane, qui rappelle le Yggdrasil des Vikings.
FAIRE L'AMOUR
éd. Théâtrales, 2021.
Cette histoire est un château de cartes. Dans celle-ci, on pourrait à raison ne s’intéresser qu’à ce qu’il est dit en filigrane sur notre société, sur les rapports de force dans le monde du travail, sur le chômage, sur ces petits boulots qui sont légion, sur la domination masculine, sur l’état d’urgence toujours à l’œuvre, etc. Et on n’aurait pas tort. On pourrait s’attacher aussi à ce qu’il est dit en surface, au discours complexe de l’amour, au périple douloureux d’une existence qu’on n’a pas choisie, à ces deux jeunes femmes, Jade et Tania, à ce sentiment entre elles qui se donne un corps, des nerfs, une conscience, etc. Et on ferait bien.
Mais cette histoire est un château de cartes, elle est plurielle et complexe. Un peu comme faire l’amour.
GABY & LES GARÇONS
éd. Théâtrales Jeunesse, 2018.
Gaby a deux copains formidables, quoique très différents, avec qui elle passe de délicieuses journées d’été. Son cœur est un peu plus gros pour l’un d’eux. Elle rêve souvent en chanson et veille à l’amitié qui la lie aux garçons. Le premier, c’est Clovis, un irascible, un loquace. Il n’aime pas du tout qu’on tourne en dérision son prestigieux prénom et embête très régulièrement le deuxième garçon, Cédric. Cédric aime faire des records. Lui, il ne bavarde pas beaucoup parce qu’il a souvent la bouche dans l’eau. D’aucuns le disent champion de ci ou de ça. Cet été, il est justement sur le point d’établir un record mémorable.
FLOOR IS LAVA
éd. Théâtrales Jeunesse, 2018, recueil "Si j'étais grand" vol.5.
Ne pas toucher le sol sous peine d'être maudit : c'est le jeu auquel s'adonnent les neuf adolescents de Floor is lava ! Entre règlements de comptes et histoires d'amour, les personnages apprennent à composer avec des moments parfois pesants, lorsque l'un des leurs a le mal de vivre, ou plus légers, lorsque l'on s'embrasse entre deux refrains de rap. Dans une langue âpre et rythmée, Adrien Cornaggia nous donne à voir ce qui nous rend, d'heure en heure, merveilleusement vivants.
KORIDA
éd. En Acte(s), 2016.
Le spectacle des cailles qui se disputent en cacabant les maigres restes des gamelles est un trésor aux yeux de Francis Lardin. À la fin, quand les tout derniers granulés ont été becquetés, il en attrape deux et les décapite pour le dimanche.
BAÏNES
éd. Théâtrales, 2015.
Ça commence par un conte. La petite ville où Sasha Serpolet exécute son fameux bouillon à la dioise roupille sous le coude des hauts plateaux calcaires. Une bonne patte ce Sasha, il a toujours de ces histoires. On ne l'écoute plus vraiment, d'ailleurs, on le connaît, le Sasha. Les cocottes aussi bavardent. Entre la tambouille et son usage amoureux de l'imparfait, le cuistot a de quoi bien s'occuper. Mais une radio, un jour, annonce la disparition de Zélie Grandet, son amoureuse d'enfance. Ça lui donne des blessures. Souffrir un peu c'est normal mais pleurer c'est atypique, il se dit. Sasha Serpolet ne comprend pas bien ce que ça vient de lui faire.