Créée au seuil de l'été 2024, la Cie BAÏNES souhaite mettre les voiles vers de nouvelles fictions du quotidien, sur le territoire qui l'a vue naître, et ailleurs !
La compagnie BAÏNES est née du désir de conjuguer son amour des territoires ruraux au coeur desquels elle fait son nid depuis le début de 2024, et les théâtres de tous et toutes, ceux qui se jouent au quotidien comme ceux qui se rêvent. Des théâtres des opérations de la vie de tous les jours ! Le pluriel, ici, est important, car il veut dire tout à la fois art de la parole, transmission et permission d’imaginer ensemble.
Les théâtres, ce sont non seulement ceux que la compagnie tentera toujours de proposer, des histoires intimes mues par de grandes thématiques, des fictions qui emprunteront les sentiers de l’altérité, de mille autres mondes possibles ; mais ce sont également les petits théâtres des spectateurs.trices, des collaborateurs.trices de passage, des enfants et des adolescent.e.s qui prendront le risque de s’embarquer dans des aventures artistiques inédites. Ce sont les récits que nous portons en chacun.e d’entre nous.
De fait, BAÏNES se veut être un vivier de récits constitués à partir du réel, tirant leur source du territoire vu comme une entité vibrante, et donc de ceux et celles qui l’habitent et lui donnent sa singularité. La compagnie souhaite ainsi favoriser en permanence un échange fécond entre les équipes artistiques et les habitant.e.s de territoires.
En tant que cofondateur et collaborateur artistique, Adrien Cornaggia – auteur publié aux éditions Théâtrales et pédagogue – aura à cœur de faire infuser dans ses spectacles et interventions pédagogiques les paroles et les histoires partagées. C’est une manière de travailler qu’il affectionne particulièrement : ses diverses pièces écrites pour la scène comprennent généralement en amont des temps de recherche et d’entretiens, en immersion. Que ce soit pour le théâtre, la danse ou l’opéra, il porte un intérêt particulier à l’adolescence et ses enjeux, ce qu’on en garde et ce qu’on en laisse.
BAÏNES souhaite écrire de nouvelles fictions du quotidien, propres à être jouées et transmises le plus simplement possible, dans des lieux dévolus ou non au spectacle. Parmi les axes moteurs de ces écritures à venir, nous citerons : les trois âges de la jeunesse (enfance, adolescence et le début de la vie d’adultes), notre rapport intime et sensitif à la nature, le quotidien considéré comme un ensemble de banalités merveilleuses, vécues intimement et collectivement.
place de la Mairie, 14570 Saint-Rémy
assobaines@gmail.com