ASSISTANTE
Bordel je n'aime pas ça
Donc faisons les présentations puisque Catherine se fait désirer
Moi je suis Noémie l'assistante à la réalisation sur l'émission dans laquelle vous aussi travaillez
C'est moi qui ai eu à gérer en gros le budget la distribution les repérages
Le memorandum de toute la préprod' ainsi que quatre-vingt-dix-huit pour cent des pépins que vous noierez volontiers dans une coupe de mousseux le soir du lancement
Le jeune homme attentionné qui vient de partir à la rescousse de Catherine
C'est notre comédien principal c'est Claude
Qui jouera vous vous en doutez
Notre antihéros Francis Lardin
C'est lui qui aura à charge de nous transmettre toute la tragédie du sujet qui a inspiré notre production
Ça c'est Gilles
Un subalterne de la justice dont je n'ai pas grand-chose à dire
Sinon qu'il nous assistera de près
Et pour finir Madame Lardin l'épouse courageuse de Francis Lardin
Que je n'ai d'ailleurs pas eu le plaisir de saluer en arrivant
Mais peut-être est-ce qu'elle se cache ?
Madame Lardin ?
Catherine, la productrice, déboule ébouriffée, suivie de près par le comédien qui a sous son bras deux casques de moto.
Catherine et l'assistante se font la bise.
PRODUCTRICE (à l'assistante)
Et madame Lardin ?
L'assistante fait signe qu'elle ignore où elle se trouve. La productrice lui enjoint de l'appeler. L'assistante s'exécute.
PRODUCTRICE
Bien
Vous excuserez ce léger contretemps
Et la mine dégueulasse que la moto m'a faite
Claude mon poussin tu veux bien aller nous chercher des godets
J'ai la gorge désertique
Le comédien s'exécute.
Alors bonjour à tous
Et même à ceux dont la tronche ne me dit rien
Je suis Catherine la productrice
C'est moi qui ai eu le désir de traiter un sujet aussi bouleversant qu'actuel
Et de l'envisager d'une manière décomplexée récréative
Pour en quelque sorte donner le change à la brutalité de la justice
Où est Gilles d'ailleurs ?
Gilles viens à côté de moi ne reste pas dans le trouble
Le conseiller juridique s'approche timidement. Gilles veut lui faire la bise mais Catherine lui tend sa main.
L'assistante annonce :
ASSISTANTE
Madame Lardin est sur le chemin
PRODUCTRICE
Bien
Donc notre petite réunion de préproduction a pour objet
De discuter des différentes étapes du tournage d'une émission
Qui j'en suis sûr sera merveilleuse
N'est-ce pas monsieur le conseiller juridique ?
GILLES
Absolument oui c'est à n'en pas douter
Cependant comme je le disais à l'instant
PRODUCTRICE
Et tu fais bien Gilles
Le casse-burnes que le parquet de Dijon a mandaté auprès de nous
Gilles
ASSISTANTE
Je les ai prévenus
Le comédien revient, chargé des rafraîchissements demandés et d'un grand pichet ; la productrice le somme de servir tout le monde, à commencer par elle, évidemment.
PRODUCTRICE
En gros Gilles est ici afin de veiller à la moralité de nos actes ainsi qu'au parfum de nos prouts
Bienvenue dans les années 60
Donc
Petit rappel vite expédié sur le quid du hic et nunc
Il y a un an monsieur Francis Lardin se faisait baiser par la justice
Qui le confondait enfin pour un meurtre sauvage commis sur une route sordide de pétaouchnok
Genre étape du Tour de France moins les vélos
Cent vingt-trois coups de canif travaillés dans le corps d'une sage provinciale nommée Marilyn Grassin
Aujourd'hui le type fait appel de la décision de justice
Et nous serons aux premières loges car la révolution dont nous serons les créateurs
C'est que c'est le public
Démocrate et souverain spectateur que l'on se doit d'investir de pouvoirs légitimes
Qui aura la responsabilité de juger Francis Lardin
Et de lui rendre ou non sa liberté
Et ça c'est bon
Pour ce faire mes chers nous disposons d'une histoire qui n'est pas à chier
Je récapitule pour les intérimaires
On est en 1996
Le type crapahute dans le bocage afin de résoudre quelques soucis d'ordre priapique voyez
Le menton carré sur le cuir de son volant il guette sa proie à la manière de ces oiseaux de malheur
Depuis la cabine de sa caisse il encadre la minette et accélère un chouïa
La minette s'était bien mise ce soir-là
Attifée comme un canon de marine
Un chignon percé de boutures dorées sur un front blanc crème
Une collerette à marguerite à son cou qui baille un peu sur des seins convenables voyez
Francis lui fait des phares
Ajoute un klaxon ou deux
Elle fait mine que non
Francis caresse plus fort la pédale
Il stoppe l'engin à la hauteur des hanches de la petite
Jolies cuisses
Le vent remonte dans la jupe
L'œil de la fille vous mange sans savoir
"L'air est pas mauvais pour casser une croûte" il se dit en s'extrayant de son véhicule
Mais la môme refuse qu'il avance plus
Elle lui jette ses droits à la gueule
Elle hurle quand il la serre de trop près
Parce que quoi ?
Parce qu'elle sent qu'on va te la blesser pour de bon
Elle est gentille mais pas bêta
Seulement le vent de là-bas c'est comme s'il absorbait son cri ok ?
Elle braille bronque brouscaille mais en vain
Le type lui a déjà la main sur sa quenouille
Il vrille il a un truc avec le sinistre et n'aime point trop qu'on maugrée
Finalement
Francis Lardin brochette Marilyn Grassin à cent trente-deux reprises
GILLES
Cent vingt-trois coups de couteau
Pas cent trente-deux
Je pense que mademoiselle votre scripte a fait une toute légère erreur de rien du tout
PRODUCTRICE
Cent vingt-trois cent trente-deux oui on ne va pas hein
Tout ce qu'on sait c'est qu'elle en a eu du temps pour cogiter voyez
Assez pour se remémorer la table de neuf et la recette du carré d'agneau façon Saint-Louis
Il la grabuge de cent vingt-trois coups de couteaux donc
Puis il la laisse mourir dans les pissenlits
La journée se couche dans le braiement parfumé du bétail
Le type se pomponne les mains dans des herbes grasses
Mâchonne un Hollywood qui sait ? en redémarrant sa Renault 9
Puis il reste en paix pendant près de vingt ans
Voilà à peu près le topo que vous savez
Maintenant on fait le vide et c'est d'ex nihilo qu'on maçonne ok ?
On commence avec toi mon vieux