Adrien CORNAGGIA est auteur, dramaturge et acteur. Diplômé de lettres classiques, il se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’à l’ENSATT en écriture dramatique. En 2015, Baïnes (éd. Théâtrales) est récompensée par le Prix Domaine Français des Journées d’Auteurs de Lyon.
Il collabore ensuite avec diverses compagnies, dont Le Théâtre Exalté, En Acte(s), La Onzième pour qui il écrit La Mandale et Trankillizr (m/s Sven Narbonne, 2016-17), la Cie du Réfectoire. Avec ses camarades du Collectif Traverse, il s’associe au collectif bordelais OS’O pour l’écriture de Pavillon Noir. Le Collectif Traverse est artiste associé au Préau-CDN de Vire, dès janvier 2019.
Sensible à la parole des plus jeunes et à leur place dans le théâtre actuel, il écrit Gaby et les garçons (éd. Théâtrales Jeunesse, 2018), Vadim à la dérive (m/s Louise Vignaud, au théâtre des Clochards Célestes, 2017) et Floor is lava ! (m/s Adeline Détée-Cie du Réfectoire, au TNBA, 2018) (coll. Si j’étais grand-vol.5 éd. Théâtrales Jeunesse, 2018).
En mars 2019, dans le cadre de l’association du Collectif Traverse avec le CDN de Vire, il écrit avec Julie Ménard Plus rien ne m’abîme, autour de leurs rencontres avec les habitant.e.s de Vire, puis en 2020, Au-delà du premier kilomètre ainsi que Superlune,
En 2020, il entame de nouvelles collaborations, notamment avec Sarah Calcine pour On achève bien les oiseaux, ainsi que le Collectif Colette.
Curieux des autres disciplines, il écrit pour le chorégraphe Gilles Baron les parties textuelles de Aux corps passants, Sunny Boom 2 et Oli Park.
Il donne également des ateliers d’écriture en milieu scolaire et s’essaye à aux écritures scénaristique et romanesque.
Faire l’amour, pièce débutée en 2016, est éditée aux Éditions Théâtrales en mars 2021.
En 2021-22, il continue notamment de travailler pour Gilles Baron à la conception d’Oli Park, donne des ateliers au CDN de Normandie-Vire, écrit Cédric et les bâtons de Midgård dans le cadre du dispositif Dans la cour de notre mythologie de la Maison-Théâtre à Strasbourg, intervient sur le territoire de Lozère autour de ses écritures à l’invitation des Scènes Croisées de Lozère. En outre il est l’auteur invité du festival La Mostra Teatrale, en Corse.
En 2022-23, il collabore de nouveau avec la Compagnie du Réfectoire avec la pièce participative Random Future, entame ÉLÖ ! un projet d’écriture musicale avec la Compagnie E.V.E.R, ainsi que Coaltar sur l’univers marin avec la Compagnie des Ores.
PUBLICATIONS :
Baïnes, éd. Théâtrales, 2015
Korida, éd. En Acte(s), 2016
Gaby et les garçons, coll. Théâtrales Jeunesse, 2018.
Floor is lava ! vol.“Si j’étais grand-vol.5”, coll. Théâtrales Jeunesse, 2018.
Faire l’amour, éd. Théâtrales, 2021
Cédric et les bâtons de Midgård, éd. Les Cahiers-Théâtre, 2022
Dumatina, éd. Éoliennes, 2024